Comment choisir une armoire métallique ?

Une armoire métallique est un élément de mobilier essentiel pour tout bâtiment. Il existe aujourd’hui différents types d’armoires métalliques, qui diffèrent les uns des autres en fonction de leurs utilisations. Certains servent à stocker des choses, d’autres des articles ménagers. Si dans le passé, seul le bois était utilisé comme matière première pour la construction d’armoires, aujourd’hui, les produits métalliques sont de plus en plus présents sur le marché de la consommation. Et il n’est pas étonnant que les meubles en métal présentent des caractéristiques plus positives que ceux en bois.

La demande d’armoire métallique

Chaque année, il y a de plus en plus d’entreprises où les vêtements de tous les jours doivent être changés pour des vêtements de travail. C’est pourquoi, pour le confort des personnes, des casiers appropriés sont mis en place. En raison d’une utilisation intensive, l’armoire en bois est souvent déformée. De plus, le bois est très sensible aux changements de température et d’humidité, ce qui entraîne des taches jaunes sur les vêtements. Par conséquent, le placement de ce mobilier n’est pas rationnel dans les bâtiments à l’environnement agressif.

Les armoires métalliques entièrement soudées en acier sont fiables et sûres. Chaque casier est fabriqué dans un matériau respectueux de l’environnement, ce qui évite l’apparition de taches de moisissure sur les armoires métalliques.

Grâce à ces caractéristiques, l’armoire métallique est idéale pour des endroits comme :

  • installations médicales ;
  • les usines ;
  • bureaux ;
  • installations préscolaires et scolaires ;
  • halls et piscines ;
  • installations sportives et de remise en forme.

Chaque casier a une porte métallique, verrouillable par une clé ou un cadenas, qui empêche le vol de vêtements et d’effets personnels. De plus, en raison de la construction développée, la possibilité de stocker les vêtements et les chapeaux exclut l’apparition de taches jaunes et d’autres contaminations.

Les types armoire métallique

Bien que les casiers soient conçus pour assurer la sécurité des vêtements des employés et des clients, nous pouvons les diviser en plusieurs catégories, selon les modifications suivantes :

Construction entièrement soudée

Une particularité de ce mobilier métallique est la structure, qui n’est pas fixée par des rivets ou des vis, mais par soudage par points. Cette méthode d’assemblage garantit la durabilité et la longévité des armoires métalliques de vestiaires. Ces produits sont livrés assemblés. Tous les casiers de cette série sont recouverts d’un revêtement résistant à l’usure. Cependant, l’armoire métallique a un poids important, c’est pourquoi le casier doit être placé immédiatement à un endroit fixe.

Armoire métallique démontable

C’est l’un des types de produits vestimentaires les plus populaires. Les armoires métalliques de cette série sont largement utilisées dans les bureaux, les usines, les entrepôts et d’autres industries. Cet objectif est dû au fait que ces armoires ont une grande capacité et un design attrayant. De plus, ils sont fabriqués dans un matériau très résistant, ce qui leur garantit une longue durée de vie. Les armoires métalliques de cette série peuvent être à une ou deux portes. Elles sont démontées, ce qui permet de les remonter facilement dans un endroit approprié.

Armoire métallique modulaire

Les armoires métalliques modulaires sont principalement utilisées comme vestiaires dans les jardins d’enfants, les établissements médicaux et les piscines. Ce choix s’explique par le fait que le casier de la même série peut être relié à des compartiments et des éléments supplémentaires. Cette caractéristique est pratique pour obtenir un nombre suffisant de mètres dans les petites pièces avec une augmentation du nombre de casiers. De plus, le casier de la série modulaire peut être fabriqué dans d’autres formes et couleurs sur demande.

Il y a quelque temps, de nouvelles armoires métalliques pour le stockage simultané des vêtements et de la documentation sont apparues. Ces armoires sont fabriquées avec un compartiment supplémentaire, qui est verrouillé avec une clé supplémentaire.

Forme et taille des armoires métalliques

Grâce à la popularité croissante des armoires métalliques, les fabricants s’efforcent de répondre à toutes les exigences de l’acheteur, tant en fabriquant qu’en créant de nouvelles armoires de formes et de tailles diverses.

Toutes les armoires métalliques ont un cadre standard à 4 coins. Le poids du produit dépend souvent du type de matériau de fabrication. Comme la pratique l’a montré, les meubles en métal sont plus lourds que le fer dense. La largeur de l’équipement est déterminée par le nombre de sections. Selon les valeurs standard, une armoire métallique d’une seule pièce a une largeur de 30 cm. Par conséquent, si l’équipement se compose de deux ou trois sections, sa largeur sera de 60 et 90 cm.

Aménagement intérieur des armoires métalliques et fonction

L’armoire métallique est la plus confortable. En général, les portes s’ouvrent à un angle de 180 degrés et l’armoire métallique est équipé d’une ouverture de ventilation par laquelle l’air extérieur circule. Il est suffisamment pratique pour le stockage des vêtements dans les installations sportives et les piscines, où il n’est pas recommandé de stocker des vêtements mouillés dans un espace confiné.

L’armoire en fer standard dispose de l’équipement interne suivant :

  • étagère du haut, pour placer les chapeaux, les accessoires et les sacs ;
    • étagère du milieu, équipée d’une barre métallique, pour les cintres à vêtements ;
    • base solide, pour placer les chaussures et stocker les sacs et objets lourds.

En outre, certains fabricants proposent de tels éléments supplémentaires dans les armoires, tels que :

  • housse de tissu en matière dense pour protéger les vêtements de la poussière, de la saleté et de l’humidité ;
    • des crochets dans l’armoire à l’intérieur des portes prévues pour les serviettes et autres vêtements légers.

En outre, dans certaines armoires à sections, une étagère à chaussures est installée pour éviter que les chaussures sales ne déposent de la poussière sur les vêtements.

Les critères de sélection d’une armoire métallique

Avant d’acheter une armoire métallique, vous devez avoir une idée précise de ce qu’elle contiendra. Vous devez également tenir compte de la taille des pièces pour sa place. Nous avons un exemple de plusieurs critères principaux de sélection de la garde-robe pour chaque bâtiment.

Pour une installation médicale

Le choix de l’appareil médical doit être fait avec beaucoup de soin. Cela est dû au fait que dans les établissements médicaux, la désinfection du cabinet et des équipements avec des agents chimiques est effectuée quotidiennement. Pour cette raison, afin que le mobilier médical ne soit pas déformé sous l’influence d’environnements agressifs, il doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Comme la pratique l’a montré, pour ces équipements, il est préférable d’acheter des armoires sectionnelles en titane avec revêtement époxy. Dans les hôpitaux, les vêtements des médecins sont généralement recouverts de jaune. Afin d’éviter de tacher les vêtements, il est recommandé de choisir des meubles munis d’un joint en caoutchouc qui empêche les fluides agressifs de pénétrer à l’intérieur de l’armoire métallique.

Pour les bureaux

Dans les petits bureaux, on utilise généralement des meubles à une seule armoire. Les armoires similaires sont généralement conçues pour ressembler à une armoire en quatre parties, avec des sections superposées. Les employés utilisent les compartiments inférieurs pour stocker les vêtements et les compartiments supérieurs comme archives pour la petite documentation. Lors du choix des équipements, il est très important de prêter attention à leur apparence. Pour que l’armoire métallique puisse s’intégrer dans l’intérieur strict de la pièce, il n’est pas nécessaire qu’elle ait des taches combinées de différentes couleurs ou d’autres décorations.

Pour les entreprises

Pour les employés des grandes usines, il est préférable d’acheter des armoires métalliques modulaires. Pendant leur fonctionnement, il est possible de changer de section et de créer des constructions symétriques de n’importe quelle forme. Dans un premier temps, des produits en quatre parties sont sélectionnés, suivis par la connexion avec des équipements similaires. Compte tenu du fait que les taches de travail apparaissent sur les vêtements, chaque section de l’armoire métallique doit être divisée en deux compartiments.

Pour les établissements préscolaires et scolaires

Pour que les enfants puissent se souvenir rapidement de leurs vestiaires, il est préférable d’acheter pour ces installations des meubles en trois parties de couleurs différentes. En outre, pour chaque enfant, il est préférable pour la première fois de signer les casiers ou de les marquer avec des dessins individuels. Pour un rangement indépendant, confortable et facile des vêtements, les armoires métalliques en trois parties sont sélectionnées en petites tailles, avec la présence obligatoire de crochets et d’une étagère supérieure pour les chapeaux.

Pour les salles de fitness et les piscines

Dans ces pièces, les taches jaunes sur les vêtements se produisent très souvent en cas de forte humidité. Pour éviter cela, une armoire métallique en quatre parties, dont la taille est idéale pour ces bâtiments, devrait certainement avoir une ouverture de ventilation. De plus, pour que les vêtements en tissu humide n’entrent pas en contact avec ceux qui sont secs, la construction de l’armoire doit comporter de petits crochets pour les serviettes et les accessoires de salle de bain.

Après vous être familiarisé avec les caractéristiques des armoires métalliques, vous pouvez conclure de manière indépendante qu’il s’agit de la meilleure option de mobilier pour les bâtiments à l’environnement agressif. Si vous les utilisez, vous pouvez non seulement empêcher l’apparition de saletés jaunes sur les vêtements, mais aussi assurer leur sécurité contre le vol. Et le fait de connaître les caractéristiques de conception aidera le consommateur à faire le bon choix pour une clinique médicale, des usines et d’autres bâtiments industriels.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut